En tant que stagiaire, intégrer un nouvel environnement de travail n’est pas toujours très facile.

Bien souvent, vous êtes accueilli de façon bienveillante par les équipes et c’est alors que vous découvrez les locaux, les salles de réunion, les collègues, les supérieurs.

Et désormais, il y a vous, le « nouveau», le « petit stagiaire ».

Comment devez-vous comporter, comment prendre ses marques et s’intégrer efficacement ?

Existe-t-il une ou des attitudes à adopter ?

d

Une opportunité d’apprendre

Un stage est une opportunité de comprendre l’intérêt de travailler à plusieurs, en collaboration, d’interagir avec des collègues mais aussi d’apprendre à gérer vos émotions et de développer votre réseau professionnel.

En ayant la bonne attitude, vous allez démontrer votre investissement ou au contraire votre non-implication pour acquérir des savoir-faire.

Etre stagiaire, notamment quand on est étudiant, c’est un véritable travail à part entière, ne pensez pas le contraire. Vous allez devoir montrer différentes facettes de votre personnalité : être humble, proactif, apprendre à hiérarchiser vos priorités, poser des questions pertinentes, communiquer, aller au-delà des besoins.

Tous ces comportements requièrent une certain qualité d’écoute et d’observation pour s’intègre en douceur.

Les principales qualités pour adopter la bonne attitude

Montrez votre savoir-être

Avoir un savoir-être en entreprise, c’est adopter le comportement juste, c’est pouvoir adopter ses attitudes en fonction d’une situation précise.

Dans une entreprise, vous devez répondre à des besoins et à des objectifs mais c’es aussi un lieu de vie où les qualités humaines et votre manière de vous comportez comptent beaucoup pour la communication et la productivité.

C’est pourquoi n’oubliez jamais, au minimum, les règles de politesse et montrez vos qualités comme la curiosité, le sens de l’écoute, votre flexibilité, votre disponibilité, votre envie d’apprendre.

Le respect de la culture d’entreprise

Quelle que soit la taille de l’entreprise que vous intégrez en tant que stagiaire, il est important de respecter la culture de celle-ci.

Cette culture se définit par les règles de l’entreprise, de codes éthiques, des valeurs partagées entre les employés et salariés, des habitudes comme le « Friday wear », etc.

La culture de l’entreprise est une notion importante qui permet d’adopter le bon comportement sans qu’il y ait de règle explicite.

Mettre à profit votre savoir-faire

L’entreprise est l’endroit parfait pour montrer vos performances et mettre à profit vos compétences au sein d’une équipe ou d’un service.

Le stage est une mission réelle en situation concrète et toutes vos compétences et considérées comme des atouts pour atteindre les objectifs désirés.

Que ce soit l’utilisation d’outils informatiques et Internet, que vous sachiez effectuer une étude de marché, que vous ayez des compétences en Community Management ou que vous sachiez réaliser un emailing à des prospects, vous devez prouver à votre entourage professionnel que vous avez un petit plus qui peut les aider.

Gardez à l’esprit que pendant un stage, vous vous évaluez mais vous êtes aussi noté par vos collègues !

S’impliquer

Quelle que soit la tâche que l’on vous demande, impliquez-vous toujours dans votre travail et restez souriant.

Certes, certaines tâches sont plus intéressantes que d’autres mais c’est valable pour n’importe quel stage et surtout dans n’importe quelle profession.

Il y aura des moments où vous serez obligé de faire des choses plus ou moins ingrates.

L’important est de rester positif car vous êtes dans l’entreprise pour apprendre et découvrir alors que cela se fasse dans la bonne humeur.

N’hésitez pas à poser des questions, à prendre des initiatives, à faire un point de temps à autre sur vos résultats ou sur vos compétences et sur le travail à venir.

A lire aussi, notre article sur comment décrocher un stage à l’étranger

About The Author Alain Manoukian

comments (0)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>