Pour certains, préparer le bac relève du parcours du combattant tandis que d’autres semblent traverser l’année scolaire avec facilité. Quelle est la différence entre eux ?

Réponse : une bonne préparation, un planning efficace, une organisation à toute épreuve.

Pour les révisions du bac, il est nécessaire de travailler au fur et à mesure et de ne pas s’y mettre au dernier moment.

Les premiers gestes pour bien réviser son BAC

Pour établir un planning efficace, vous devez commencer par regarder votre calendrier et vous notez les différentes périodes d’ici les premières épreuves, notamment celle de la philo qui sonne le départ du bac. Vous pouvez vous organiser en fonction des jours de la semaine, des week-ends et des vacances, ce sont les 3 variables avec lesquelles il faudra composer. En fonction de vos journées et du temps imparti, il est nécessaire que votre planning s’arrête au moins une semaine avant le début des épreuves afin de consacrer les derniers jours pour la révision des derniers points et aussi vous détendre. Pour les jours de la semaine, profitez des heures creuses et de votre temps libre pour terminer les fiches de vos cours, notamment les matières littéraires qui se prêtent facilement à cet exercice. Pour les matières scientifiques, il faut se concentrer sur le fichage de formules.

Pendant vos week-ends, c’est l’occasion d’aller au cœur des choses : pourquoi ne pas en profiter pour réaliser des plans de dissertations à partir des annales, de faire ou refaire des exercices ? Bref, c’est le temps de mobiliser toutes vos connaissances. N’oubliez pas de vous octroyer des petits moments off en allant voir vos amis, en sortant faire du shopping ou du sport. Mais quoiqu’il arrive, vous devez vous tenir à un rythme régulier.

Enfin, pour les vacances : ce sont les moments pour faire de longues révisions. L’idéal est même de reprendre le rythme de vos week-ends avec de longs exercices pour vous préparer mais il est impératif de varier les tâches.

Pourquoi ne pas vous organiser des sessions de travail en groupe avec des amis ? (3 à 4 personnes, pas plus !).

Pour établir un planning pertinent, vous devez définir vos priorités, déterminer l’ordre dans lequel vous allez effectuer les choses afin de ne pas perdre de temps ni d’énergie au moment où vous vous y mettrez.

Un planning est fait pour être suivi sinon il est inutile d’en faire un. Et surtout n’oubliez pas : les révisons pour le bac, c’est un marathon et non une course.

 

Pour aller plus loin

Confiance en soi et gestion du stress

About The Author Alain Manoukian

comments (0)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>