Prendre sa fonction n’est jamais une source de tranquillité car bien souvent, vous voilà parachuté alors qu’un esprit de groupe était déjà installé. Vous êtes comme le grain de sable qui vient perturber le mécanisme habituel d’une entité ; toutefois, il est possible de réussir sa prise de fonction en suivant quelques principes simples. A noter que les spécialistes estiment que vous avez environ 90 jours au maximum pour réussir votre prise de fonction.

Alors, êtes-vous dans les starting-blocks ?

 

Les points essentiels

La chose la plus importante est de savoir où vous allez mettre les pieds. Bien souvent, des solutions toutes faites sont proposées mais elles demeurent inadaptées si vous changez de contexte. Prenez le pouls, cherchez à comprendre les attentes de l’entreprise, cernez leurs priorités.

Plus vous serez « armé », mieux vous saurez défendre vos intérêts et vous mettre en valeur pour vous intégrer.

Un second point important est la gestion de vos actions : vos premières décisions doivent intervenir très tôt et pour cela, elles doivent avoir été réfléchies en amont, peut-être quelques semaines auparavant. Il est possible que vous n’obteniez pas l’adhésion totale mais vous devez communiquer sur le fait que vous savez aller à l’essentiel et que vous êtes quelqu’un de décidé.

Il est impératif de montrer que vous faites ce que vous avez annoncé et ce pourquoi on fait appel à vous à ce poste.

Enfin, le troisième point crucial est la question de la communication : vous devez savoir expliquer, motiver, féliciter, déléguer, échanger à tout instant et cela passe par les mots. La communication doit être fluide et continue : attention toutefois à ne pas vous lancer dans de longs discours ou faire appel à telle ou telle valeur.

Soyez concret, simple, ancré dans la réalité et surtout restez cohérent dans tout ce que vous dites.

 

Ce qu’il faut éviter

Lors de votre prise de poste, il y a toutefois des erreurs à ne pas commettre. Voici quelques points à surveiller:

• Adaptez-vous aux codes vestimentaires de l’entreprise.

• Respectez les horaires et soyez ponctuel.

• Ne pas oublier les soirées intégration, les échanges informel et ne vous mettez pas à l’écart si on requiert votre participation ou votre présence.

• Observez votre environnement, ne vous mettez pas en avant dès le premier jour.

• Les premières prises de contact sont importantes alors prenez le temps de parler de vous en quelques mots (restez discret sur votre vie personnelle et vos affinités) sans toutefois cherchez à vous faire des amis.

L’entreprise est un lieu de travail avant tout, ne l’oubliez pas !

 

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About The Author Alain Manoukian

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