L’ examen oral est toujours une étape importante car c’est probablement elle qui va déterminer si vous allez être accepté ou non. Cela va également déterminé si vous êtes réellement fait pour telle formation.

Mais comment préparer son examen oral ? Y a-t-il des étapes essentielles à suivre ?

Préparer son examen oral comme l’écrit

Comme tout examen, l’étape de l’oral dans un concours requiert des révisions rigoureuses. La méthode des fiches est l’une des meilleures techniques qui existent car vous allez pouvoir apprendre, comprendre et retenir de manière efficace. Vous allez faire travailler votre mémoire visuelle mais aussi votre mémoire auditive si vous vous exercez à parler à voix haute. Sur vos fiches, utilisez des codes de couleur pour marquer dates, noms, citations et également pour favoriser le processus de mémorisation.

S’entrainer

Parler en public n’est pas une chose aisée, encore moins lorsqu’il s’agit de personnes que vous ne connaissez pas et que vous devez convaincre. L’ examen oral laisse peu de temps à la réflexion en comparaison avec un examen écrit, c’est pourquoi il faut être habitué à répondre rapidement et de la façon la plus correcte possible.

Pour cela, demandez à un ami ou un proche de vous poser des questions portant sur le thème de votre examen oral et voyez votre temps de réponse. Essayez d’imaginer toutes les possibilités : le but n’est pas de répondre le plus vite possible mais bien en fournissant des réponses exactes et sincères.

Structurez vos idées.

Entrainez-vous à parler à voix haute, en regardant droit devant vous.

Se détendre

C’est assez facile à dire dans un premier temps mais c’est un des points essentiels pour préparer votre examen oral : en effet%

About The Author Alain Manoukian