La refonte d’un CV n’est pas toujours facile à effectuer. Cependant, c’est l’une des choses les plus importantes à faire lorsque l’on recherche un emploi après une longue période d’activité. Nous allons vous expliquer les 10 étapes clés pour vous aider à effectuer la refonte de votre CV.

 

1. Bien choisir sa photo

Si vous choisissez de doter votre CV d’une photo, sachez que celle-ci possède une grande importance aux yeux des recruteurs. Si votre CV date un peu, il est nécessaire d’y apposer une photo récente de vous. En effet, votre photo doit donner envie au recruteur de vous rencontrer et renvoyer une image professionnelle et positive de vous. Elle doit également être professionnelle et en rapport avec le poste convoité.

 

2. Trouver le bon titre

Un bon titre à votre CV peut vous permettre d’attirer favorablement l’attention du recruteur. Il doit être court et percutant. Lorsque vous répondez à une annonce, il est conseillé de reprendre le titre indiqué dans celle-ci. Dans le cas d’une candidature spontanée, ne ratissez pas trop large et choisissez un intitulé de poste précis.

 

3. Refaire son CV à partir d’une feuille blanche

La meilleure technique pour effectuer une refonte de votre CV, c’est de partir d’une feuille blanche. En effet, si vous vous basez sur votre ancien CV, vous aurez du mal à vous détacher des anciennes informations qui apparaissent dessus. Ce sera la même chose si vous vous inspirez d’un modèle de CV déjà existant. Vous allez adapter votre contenu afin d’entrer dans les cases alors que chaque CV doit être unique.

 

4. Être concis

Lors de la refonte de votre CV, veillez à être concis. Vous devez synthétiser au maximum vos informations afin qu’elles tiennent sur une feuille format A4, sur deux pages si vous possédez réellement une très grande et riche expérience professionnelle.

 

5. Identifier ses points forts

Il est important de ne pas minimiser vos compétences, surtout si vous avez passé de nombreuses années au sein de la même entreprise. Vous devez mettre en valeur les compétences développées au cours de cette longue expérience en vous appuyant sur des éléments tangibles et factuels comme le chiffre d’affaires réalisé par exemple. La connaissance de vos points forts vous aidera à rédiger plus facilement votre nouveau CV, selon Keljob.

 

6. Trier et sélectionner ses expériences professionnelles

Si vous avez occupé plusieurs postes au sein de la même entreprise, il n’est pas nécessaire de tous les énumérer. Faites le tri et ne sélectionnez que les postes en rapport avec l’emploi visé. À l’inverse, si vous avez occupé le même poste durant de nombreuses années, soyez le plus transparent possible et mettez en avant les avancées que vous avez connues à ce poste.

 

7. Soigner la rubrique formation

Même si vous possédez une grande expérience, vous n’êtes pas dispensé de rédiger une rubrique « formation ». Vous devez y mentionner vos diplômes ainsi que vos formations professionnelles et vos stages de perfectionnement.

 

8. Revoir la mise en forme

Évitez de choisir une mise en forme fantaisiste pour votre CV, sauf si vous visez un poste dans la communication. Il est conseillé d’éviter les polices d’écriture baroques ainsi que la surcharge visuelle. Optez donc pour un CV minimaliste au design soft.

 

9. Savoir se vendre

Votre candidature à une offre d’emploi est l’occasion de vous mettre en valeur, de vous vendre. Vous devez donc mettre en valeur votre expérience et vos compétences. Chaque ligne de votre CV doit vendre vos atouts, aussi bien dans la rubrique « Expérience » que dans la rubrique « Loisirs ».

 

10. Tests et ajustements

Il est difficile d’obtenir un CV parfaitement optimisé dès la première rédaction. Vous devrez donc parfois procéder à des ajustements selon le succès qu’il rencontrera auprès des recruteurs. Lors des entretiens d’embauche, vous pourrez vous rendre compte des éléments de votre CV qui ne sont pas compris par les recruteurs. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.

La refonte d’un CV est donc une étape primordiale pour retrouver un emploi. Elle nécessite de respecter certaines étapes qui vont vous permettre d’optimiser vos chances de décrocher un entretien d’embauche.

 

Mycvfactory
Mycvfactory

 

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory

 

Mycvfactory est une entreprise qui propose des modèles de CV designs & créatifs, ainsi que des CV sur mesure pour un accompagnement plus complet. Contactez-les pour tout conseil !

About The Author Alain Manoukian

comments (0)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>