Alors que nos parents et grands-parents ont pu travailler durant 30 voire 40 ans dans la même entreprise, aujourd’hui il n’est pas rare de changer de voie professionnelle une, deux ou même trois fois dans toute sa carrière.La reconversion professionnelle a le vent en poupe actuellement.

Pourquoi se reconvertir professionnellement

Il existe mille et une raisons pour qu’un individu décide de se reconvertir sur le plan professionnel ; toutefois, parmi les plus récurrentes, on retrouve ainsi la quête de sens. Après plusieurs années de travail répétitif, on a parfois envie de trouver un travail qui corresponde davantage à notre désir d’accomplissement personnel et à nos objectifs professionnels.

Ensuite, une autre raison pourrait être l’absence d’opportunités d’évolution : il arrive fréquemment, qu’au sein d’une même entreprise, les possibilités d’évolution professionnelle soient assez restreintes voire impossibles car le poste est « figé ». Le problème d’ambiance au travail vient sur la troisième marche du podium : la satisfaction au travail (on y passe tout de même en moyenne 7 heures par jour) dépend aussi de la relation avec ses collègues et même si le travail en lui-même satisfait, il ne peut suffire pour demeurer à la même place.

D’autres raisons expliquent encore la reconversion professionnelle comme le fait de cumuler des contrats à court terme, ou simplement le fait de vouloir multiplier les expériences professionnelles.

Comment se reconvertir ?

Il est important de répondre à quelques questions afin de comprendre le pourquoi de ce besoin de reconversion : est-ce à cause du lieu de travail ? Du poste en particulier ? Du domaine de votre travail ?

Vous devez aussi établir un projet de reconversion professionnelle : quelles sont vos envies ? Vos besoins ? Une orientation professionnelle est-elle nécessaire ?

Ensuite, il est important d’effectuer un bilan de compétences et de vos centres d’intérêt pour évaluer les possibilités qui s’offrent à vous en matière de réorientation.

Apprenez à identifier quels sont vos atouts que vous pourrez développer, quelles sont les compétences déjà acquises et celles qui sont à acquérir, déterminez vos défauts, vos lacunes, soyez honnête avec vous !

A la suite de cet examen, si les compétences requises ne sont pas suffisantes, il vous sera peut-être nécessaire de vous orienter vers un centre de formation professionnelle ou un quelconque organisme de formation lié à votre future activité.

Durée de la reconversion

Cette reconversion professionnelle dépend de la nécessité ou non de suivre une formation professionnelle. En effet, si vous devez avoir une formation, le temps pour vous reconvertir sera assez court, en général d l’ordre de quelques mois le temps de trouver un nouvel emploi et de prendre vos marques.

Mais si vous suivez une formation, la reconversion en elle-même peut prendre entre 1 et 4 ans.

 

Pour aller plus loin

Redéfinir son projet professionnel

Confiance en soi & gestion du stress

Réussir sa transition professionnelle

About The Author Alain Manoukian

comments (0)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>