People Holding Coach

C’est un accompagnement personnalisé, qui permet à une personne ou à un collectif d’atteindre des objectifs. La durée est en moyenne de 4 à 10 mois, avec la fixation des objectifs au début, des séances espacés d’une à deux semaines pour du coaching individuel (parfois plus pour du collectif), avec des expérimentations proposées pendant les séances et entre deux séances, et à la fin la mesure de l’atteinte des résultats.

Prenons le cas du coaching individuel.

La 1ère étape : le choix du coach, grâce à un entretien permettant l’analyse du contexte et de la demande, et qui permet aux deux personnes de voir si le courant passe bien. (2) Puis un contrat d’objectifs est mis en place, avec des indicateurs de progrès ou de résultats. (3)
Le coaching se déroule, et (4) se termine par un entretien de mesure des résultats.
A noter : Si c’est l’entreprise qui paye, la fixation des objectifs se fait lors d’un entretien tripartite avec le n+1, voire un quadripartite avec un interlocuteur RH. La mesure des résultats est faite lors d’une entretien tri (ou quadri)partite.

dartgoalsreduit

Le coach va permettre à la personne d’identifier ses ressources (sur lesquelles elle va s’appuyer, ce qu’elle fait naturellement de façon adéquate), ainsi que ses freins (ses zones d’apprentissage et de développement).

Exemple :un expert reconnu qui est promu manager. Il sait faire, et il va devoir piloter l’activité, et déléguer. Il devra s’ajuster aux différents membres de son équipe (certains étant plus autonomes que d’autres, selon leur âge et le niveau de maitrise de leur poste), rendre des comptes à sa hiérarchie.

Les 4 phases principales d’un coaching
1. Choix du coach lors d’un entretien (contexte et objectifs, le contact passe)
2. Fixation des objectifs : à deux, ou bien lors d’un entretien tripartite avec le n+1 de la personne à accompagner :
(pour poser le contexte, clarifier la demande et formuler les éléments du contrat : objectifs et indicateurs, nombre de séances, lieu). Signature possible d’un contrat écrit
3. Les séances de coaching Ex : 10 séances de 2h, sur une période de 9 mois
Possible entretien tripartite à mi-parcours possible
4. Bouclage et mesure des résultats : à deux, ou bien lors d’un entretien tripartite

Le cadre du coaching
Un espace protégé, avec la garantie de la confidentialité.
Non-jugement, bienveillance et liberté d’expression, confiance
Un accompagnement sur-mesure
De l’expérientiel pendant les séances (ex : dessin systémique, jeux de rôle ..)
Des exercices à faire entre les séances (noter des observations, agir différemment en conduite de réunion …)
Thématiques souvent abordées : préparer un entretien ‘difficile’, fédérer l’équipe, mieux gérer son temps en priorisant, ajuster son relationnel en comité de direction
Le coach professionnel se fait superviser par un professionnel

Article d’Isabelle, coach référencé MySuccess
Consultez son profil !

0.5 10

Noter l'article

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

1
Notez l'article1.0
Reader Rating: ( 0 vote ) 0

About The Author Axel Manoukian

comments (2)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>