Notre expérience du management et depuis 2003 de consultant coach, nous a amenés à identifier ainsi onze forces essentielles, onze capacités, valeurs ou qualités, qu’un manager devrait cultiver comme des piliers de sa performance responsable, de sa pérennité et de son succès.

Ces onze forces constituent pour moi les fondations qui permettent à un manager d’être stable en toute situation et de faire face grâce à son exemplarité aux défis auxquels il est confronté.

Devenir un manager responsable suppose de :

1.Savoir gérer son ÉNERGIE, se relaxer, s’accorder des temps de pause, des moyens de se ressourcer, de prendre du recul, de savoir gérer son stress.

2.Savoir faire preuve de COURAGE face aux décisions à prendre. Le courage fait, semble-t-il, souvent défaut aux managers (et quelquefois aux hommes politiques).

3.Faire preuve d’AUDACE. Plus que le simple courage nécessaire pour faire face aux situations qu’il est appelé à résoudre, le manager audacieux saura prendre des risques, innover, faire différemment, montrer un certain sens aventurier, sortir de sa zone de confort et des sentiers battus pour se différencier.

4.Il est aussi indispensable de développer sa CONFIANCE. Confiance en soi, reconnaître ce que vous avez fait, se reconnaître, s’apprécier, être indulgent avec soi-même, apprendre à faire confiance à l’autre, inspirer confiance à votre équipe et faire que vous ayez confiance en elle.

5.Faire preuve D’ENGAGEMENT, dire ce que l’on fait mais surtout faire ce que l’on dit, oser se lancer dans un projet, s’impliquer. Savoir se concentrer sur quelque chose et persévérer, ce qui suppose aussi, à l’inverse, de savoir parfois dire « non », «stop» pour mieux dire « oui» à autre chose. Ne pas se disperser, choisir une orientation, un cap et rester concentré dessus.

6. Être EXIGEANT, tirer vers le haut ses collaborateurs dans la bienveillance, le respect, le soutien, l’apprentissage, le challenge et la confiance.

7. Être AUTHENTIQUE, se montrer tel que l’on est, dans sa vérité, avec ses qualités et ses faiblesses, se montrer humain, en exprimant, selon les situations qui se présentent, son ressenti. Être authentique est porteur de valeurs et de performances responsables pour celui qui sait, mais sait aussi se mettre en position
d’apprentissage dans un souci continuel de progression.

8. Maîtriser son ÉMOTION, ce qui signifie l’écouter, savoir ce qu’elle exprime, savoir la gérer. Savoir aussi entendre celles des autres. Savoir reconnaître ses doutes, ses craintes, ses peurs, ses freins, son enthousiasme face aux situations qui se présentent à nous dans le cadre de l’entreprise. Nous parlerons d’Intelligence émotionnelle.

9. Savoir gérer la RELATION et être dans la relation, ce qui signifie savoir se connaître, connaître l’autre pour se mettre dans une réelle relation synchronisée, ce que nous nommons par l’Intelligence relationnelle.

10. Savoir manier l’HUMOUR. Être sérieux sans se prendre au sérieux. Les messages passent mieux ainsi et la vie est plus agréable

11. Et enfin faire preuve de GRATITUDE. Savoir remercier, savoir faire preuve de générosité, apprécier ce qui a été fait, savoir marquer un temps de pause, un temps de « jachère » pour boucler une phase avant de repartir. Savoir se remercier soi-même.est plus agréable.

Et je rajoute, savoir être FLEXIBLE & AGILE  pour conduire son propre changement et celui de son organisation pour assurer sa pérennité .

« Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous ».
Mahatma Gandhi

Extrait du livre « Être un manager responsable » d’Alain MANOUKIAN, Coach et co-fondateur de MySuccess.fr

Découvrir le livre ! 

WWW.MYSUCCESS.FR , 1ère plateforme de coaching professionnel à distance ! 

 

10.0 10

Noter l'article

Les 11 forces du manager responsable

8
Article10.0
Reader Rating: ( 7 votes ) 7.2

About The Author Axel Manoukian

comments (1)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>