Vous manquez de confiance en vous pour réaliser une action qu’il vous faut faire ou pour mener à bien un projet qui vous tient à cœur ? Sachez que cet état est normal. En particulier quand c’est la première fois qu’on le fait ou presque.

La confiance en soi vient avec l’expérience. Rappelez-vous de vos premières expériences à vélo ! C’est en remontant sur votre vélo après chaque échec que vous avez pris de l’assurance et l’avez dompté ! C’est pareil pour toutes les autres choses de la vie. C’est en échouant et en recommençant que vous prendrez confiance en vous et finirez par réussir ! Mais parfois, s’autoriser à échouer peut être inenvisageable. Notamment quand ce qu’on doit faire est lié à un fort enjeu (un entretien d’embauche, un examen oral, etc.).
Pour utiliser une métaphore, la montagne qu’on a à gravir nous semble parfois un peu trop haute. Une solution que je vous livre peut être de la gravir par petits pas.
Mais comment ? Simple. En décomposant cette action en plusieurs petites actions. Commencez d’abord par une action très facile. Puis ensuite une action un petit peu moins facile, et ainsi de suite. Facile, non ?

Prenons l’exemple de l’entretien d’embauche.Commencez par simuler celui-ci avec un proche. Puis avec un voisin. Trouvez ensuite parmi les connaissances de vos relations une personne qui a des responsabilités en entreprise. Demandez-lui de bien vouloir vous recevoir pour un entretien d’embauche simulée, de vous faire un retour sur votre approche et sur la façon dont vous vous présentez.
Sautez le pas ensuite et osez vous tester sur de véritables entretiens dans des entreprises où vous ne serez pas trop déçus si on vous fait une réponse négative. Cela diminuera fortement l’enjeu et facilitera votre apprentissage. Vous serez alors fin prêt pour rencontrer les entreprises de vos rêves.La montagne parait moins haute quand on a commencé à la gravir !

Découvrez nos offres « Réussir son entretien oral » Article de Robert, coach référencé MySuccess Découvrez son profil !

10.0 10

Noter l'article

La confiance en soi et la stratégie des petits pas

6
Article10.0
Reader Rating: ( 5 votes ) 6.4

About The Author Axel Manoukian

comments (0)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>