Stress recruteur

Un entretien d’embauche est rarement une sinécure, c’est même une épreuve pour la plupart d’entre nous, une expérience éprouvante pour les nerfs.

Peut-on gérer son stress face à un recruteur ? Quelles sont les solutions ?

Travailler son stress face au recruteur

Pour toute situation nouvelle, notre organisme a une réaction saine, celle de se mettre en panique, et nous éprouvons alors un stress qui vient nous envahir des pieds jusque dans la nuque.

C’est une situation normale : on craint de mal faire, de perdre ses moyens, de ne pas faire bonne impression ou encore d’être moins face à d’autres candidats.

Il faut savoir que cette situation, ces peurs ne sont pas irrémédiables : il est possible de travailler dessus, de s’améliorer, de se dépasser, notamment grâce à des séances de coaching qui apporteront un regard neuf sur votre personne.

Quelques conseils d’un coach professionnel

Il faut savoir que le stress dure en moyenne 3 minutes : même si l’on a l’impression qu’il dure davantage, il n’en est rien. C’est lors de la 1ère question que le stress atteint son pic.

En fait, plus vous saurez de quoi vous parler, plus vous serez vous adapter, plus vous aurez préparé votre entretien et plus vous aurez une impression de contrôle et votre peur/stress disparaitra progressivement.

Un autre conseil est de considérer l’entretien face à un recruteur autrement : ce n’est pas un interrogatoire. Prenez-le comme une occasion de montrer de quoi vous êtes fait, vos capacités, vos talents. C’est aussi un bon moyen pour voir si le poste vous convient réellement. Pensez positif, renversez les rôles.

Mettez-vous dans des conditions simples et optimales : respirez à fond, arrivez en avance, éteignez votre téléphone, concentrez-vous sur l’objet de votre entretien.

Tenez-vous bien droit sur votre chaise, calez votre dos, respirez par le ventre et détendez vos épaules.

Ensuite, pour gérer son stress, vous devez vous focalisez sur chaque détail, chaque gestuelle du recruteur. Restez très concentré.

En vous concentrant sur des choses concrètes, votre peur n’existera plus. Et si vous vous sentez légèrement stressé, dites-le au recruteur : nommer les choses, savoir les dire, c’est faire preuve de courage et cela vous enlèvera une sacré boule au ventre !

L’important est de tenter de rester soi-même, d’être le plus naturel possible.

Il ne faut surtout pas jouer un personnage ou être celui auquel on pense que le recruteur souhaite que l’on soit.

Soyez simple, pertinent, efficace, recentrez-vous sur vous-même et faites-vous confiance.

 

Article d’un coach professionnel MySuccess.Fr 

Voir nos offres pour se préparer à l’entretien d’embauche face aux recruteurs et demandez une prise de contact offerte

Consultez les profils des coachs MySuccess

10.0 10

Noter l'article

Comment gérer son stress face au recruteur ?

6
Article10.0
Reader Rating: ( 5 votes ) 4.9

About The Author Axel Manoukian

comments (1)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>