La France compte plus de deux millions d’expatriés à travers le monde, la plupart se trouvent en Europe et en Asie. Une majorité d’entre eux rentre en France après un séjour allant de deux à six ans. Cependant, les expatriés qui passent le cap des dix ans à l’étranger renoncent souvent au retour par peur du choc culturel inversé, dû aux difficultés économiques que rencontre la France ainsi qu’au marché du travail saturé. Nous allons vous expliquer comment gérer un retour d’expatriation afin de trouver un emploi en France.

Démarcher des compagnies internationales

Beaucoup d’entreprises « franco-françaises » préfèrent les profils linéaires qui ont effectué leurs études et acquis leur expérience professionnelle en France. En effet, ils ont souvent peur des exigences financières et des méthodes de travail des anciens expatriés. Il est donc conseillé aux anciens expatriés de démarcher des entreprises internationales opérant en France, afin de surmonter le fossé entre la culture du travail qui a cours partout dans le monde et celle qui existe en France.

De plus, ces compagnies offrent souvent la possibilité de partir à nouveau à l’étranger en conservant son emploi et de pratiquer une langue étrangère au quotidien, sans compter les voyages d’affaires. Vous pourrez également rencontrer chez vos nouveaux collègues d’anciens expatriés comme vous, avec qui vous pourrez partager votre vécu. Votre expérience professionnelle à l’étranger intéresse de nombreux secteurs comme le tourisme, la finance, l’éducation, le commerce ou l’art donc n’hésitez pas à la mentionner dans votre CV.

Ne pas adopter une attitude nostalgique

Lors de votre recherche d’emploi, vous ne devez pas adopter une attitude nostalgique, même si votre retour d’expatriation peut engendrer des coups de blues comme l’indique blog-emploi.com. Votre statut d’ancien expatrié doit faire partie de vous, mais ne doit pas vous définir principalement. Vous ne devez pas apparaitre comme une personne qui regrette d’être revenue. Pour un recruteur, votre expérience à l’étranger est une composante de votre parcours professionnel qu’il jugera en entier. C’est un élément de votre personnalité, pas la totalité.

Il faut donc surmonter les difficultés liées à votre retour en France et éviter d’idéaliser votre pays d’expatriation. En effet, quel que soit votre pays d’expatriation, vous n’étiez pas chez vous et vous avez dû surmonter des difficultés comme la langue, la culture ou les procédures administratives. Ces performances doivent dorénavant vous servir de bagage lorsque vous postulez à un emploi en France, cela prouvera au recruteur que vous êtes débrouillard et que vous savez surmonter les difficultés.

Bâtir un bon CV

Pour trouver un emploi en France à votre retour d’expatriation, il est nécessaire de vous bâtir un bon CV qui inclut votre expérience à l’étranger. Vous devez indiquer les causes de votre expatriation et mentionner clairement si votre retour en France est transitoire ou définitif, afin de ne pas causer d’incertitude chez le recruteur. Votre période d’expatriation ne doit pas apparaitre comme une pause sur votre CV, selon cadremploi.fr.

Vous devez exploiter cette période et la mettre en valeur dans votre parcours professionnel. Pensez également à lister vos compétences techniques et à les développer sur votre CV afin de montrer que vous n’avez pas perdu votre professionnalisme en résidant à l’étranger. Enfin, soignez la syntaxe et la forme de votre CV, évitez les fautes d’orthographe ou de frappe pour prouver au recruteur que vous êtes bien de retour en France.

Une longue expatriation peut engendrer un retour difficile en France et des difficultés à trouver un emploi. Néanmoins, en suivant ces conseils, vous pourrez trouver un emploi plus rapidement.

Mycvfactory

Article écrit par Pauline Lahary, de MyCvFactory
MyCvFactory propose des modèles de CV pour cadres à télécharger, ainsi que des CV originaux sur mesure pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Rendez-vous sur www.mycvfactory.com pour en savoir plus.

10% de réduction chez MyCVfactory avec le code promo « mysuccess »

About The Author Alain Manoukian

comments (0)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>