Les premiers pas dans une entreprise sont importants, car c’est durant cette période que se jouent les futures bases des relations avec ses collègues et sa hiérarchie. Nous allons vous présenter 5 astuces pour faire bien, en entreprise.

 rqh

1) Faire connaissance avec tout le monde

Lorsque l’on intègre une entreprise, il est important de faire connaissance avec tout le monde afin de créer un premier lien. Si vous arrivez dans une PME, vous devez prendre les devants dès que vous rencontrez quelqu’un. Saluez-le, dites comment vous vous appelez et quelle est votre fonction dans l’entreprise. Il faut aussi retenir les prénoms de vos collègues et ne pas hésiter à redemander en cas d’oubli. Il est astucieux de consulter le trombinoscope de l’entreprise pour se remémorer les prénoms et les fonctions.

Si vous intégrez une grande structure ou une multinationale, ce sera plus long pour faire connaissance avec tout le monde. Commencez par vous présenter à l’ensemble de votre service, aux membres de la comptabilité, aux délégués du personnel et aux membres du service RH. Il ne faut surtout pas oublier de se présenter à son manager direct, même si ce n’est pas lui qui vous a recruté. Profitez-en pour prendre connaissance de ses attentes envers votre travail.

 afz

2) Devenir rapidement autonome et opérationnel

En cas de remplacement d’une personne qui quitte l’entreprise, utilisez le temps passé avec elle pour vous faire expliquer son travail, ses missions et les subtilités du poste. Notez l’ensemble des informations afin de ne pas poser plusieurs fois la même question et pour devenir autonome et opérationnel rapidement.

 azef

3) S’intégrer

Toutes les entreprises possèdent leurs propres habitudes ainsi que leurs propres codes, et il convient de les respecter. Par conséquent, vous devez adopter une tenue vestimentaire semblable à celle de vos collègues, vous fondre dans l’organisation de votre service (vacances, travail en binôme…) et déjeuner avec vos collègues si ceux-ci ont l’habitude de déjeuner ensemble. Vous devez être capable de vous adapter dès votre période d’essai à ces usages, même s’ils ne vous conviennent pas. Cela vous permettra de vous intégrer facilement.

 azef

4) Comprendre son environnement professionnel

Lors de vos premiers mois au sein d’une nouvelle entreprise, il est important de prendre une certaine distance, sans se montrer introverti non plus. Cette attitude permet en effet d’éviter les impairs et d’observer le fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, vous pourrez comprendre votre environnement professionnel et vous y trouver comme un poisson dans l’eau.

 ff

5) Faire connaitre ses principes et ses impératifs personnels

Vous devez assez rapidement faire connaitre vos principes et vos impératifs personnels. En effet, si vous ne pouvez pas faire d’heures supplémentaires le mercredi à cause de vos enfants ou si vous refusez de vendre un produit destiné aux jeunes à des personnes âgées, vous devez en informer vos collègues et votre hiérarchie.

Ces 5 astuces pour faire bien entreprise doivent vous permettre de ne pas réaliser d’impairs, de vous intégrer, et de comprendre rapidement votre nouvel environnement professionnel.

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des modèles de CV modernes à télécharger, ainsi que des CV finance sur mesure afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !

About The Author Alain Manoukian

comments (0)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>