Depuis quelques temps, le terme d’employabilité est très tendance. On le retrouve principalement pour parler de ses compétences professionnelles afin d’exercer tel emploi mais on néglige parfois le côté comportemental qui est un élément indissociable pour la réussite et l’épanouissement individuel au sein d’une entreprise.

Principe

L’employabilité est la capacité d’évoluer de façon autonome dans un marché du travail en constante évolution. Mais le terme désigne aussi la façon de se réaliser à travers un emploi. L’employabilité dépend de vos connaissances, de vos qualifications et de vos comportements en milieu professionnel. L’employabilité peut être considérée globalement en prenant en compte la personne mais aussi l’entreprise dans laquelle elle évolue et le marché du travail. Mais c’est avant tout sur vos savoir-faire, vos compétences, votre adaptabilité que vous allez pouvoir agir sur votre employabilité.

Comment développer son employabilité

Le but d’améliorer son employabilité est de pouvoir son défendre son emploi et de pouvoir acquérir un nouveau travail si besoin, que ce soit en externe comme en interne. Jusqu’à il y a quelques années, travailler de manière consciencieuse suffisait pour faire carrière mais aujourd’hui, la voie pour y parvenir est plus sinueuse, plus diversifiée. Aujourd’hui, le travailleur doit créer sa propre carrière. Il ne faut pas rester statique dans son travail, vous devez être « employable », c’est-à-dire pouvoir vous adapter aux changements à venir pour évoluer en même temps que le travail en lui-même.

Les 3 pivots

Pour être le plus optimal dans son métier et pouvoir améliorer son employabilité, il faut se concentrer autour de 3 points : développer ses compétences, connaître son environnement et générer son propre marketing.

Vous devez connaitre quel est votre pôle et quelle est votre valeur ajoutée. Vous devez aussi améliorer et accroître vos compétences et votre savoir-faire soit en rencontrant des professionnels en poste (vous déterminerez mieux vos besoins, vos acquis, les enjeux et l’évolution du métier à terme), soit en effectuant des mises à niveau, en suivant des formations, etc.

Apprenez à développer votre poste, à développer vos compétences autour de votre métier, de votre fonction : agrandissez votre périmètre, votre champ d’action, regarde toujours ce qu’il est possible de faire et avancez dans ce sens.

Communiquez sur vos envies, perfectionnez votre anglais, apprenez à gérer une équipe, à développer votre leadership si la situation le requiert. Le mieux est d’avoir toujours un plan B en tête, d’avoir une longueur d’avance pour montrer que l’on est « dans le coup » et toujours prêt à avancer.

Quand on parle de marketing de soi, cela signifie que vous devez bien vous connaître : quelles sont mes forces et mes faiblesses ? Si j’échoue, sur qui puis-je compter ? Que faire si mon chef part demain ? Suis-je assez visible pour lui ?

 

Pour aller plus loin

Définir son projet professionnel

Organiser sa recherche d’emploi 

About The Author Alain Manoukian

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