Décrocher un contrat en alternance n’est pas toujours une mince affaire, on ne sait jamais quand il faut commencer ses recherches, à qui s’adresser, de quelle manière.
Voici quelques conseils qui vous aideront à décrocher le fameux sésame.

Les premiers conseils

Généralement, on conseille d’effectuer ses premières recherches de contrat en alternance entre 6 mois et 1 an avant le début de sa formation : vous n’allez pas envoyer directement votre CV mais vous allez commencer à défricher le terrain, à regarder comment le marché est composé et qui sont les acteurs et les entreprises qui vous intéressent.
Ainsi, vous serez à même de cibler vos entreprises avec des CV pertinents et efficaces.

Egalement – et les étudiants n’osent pas souvent franchir le pas – il est important d’aller à la rencontre des professionnels : vous allez d’abord sélectionner les entreprises qui sont susceptibles d’être séduites par votre expérience et par votre diplôme.

Allez faire un tour dans les salons et les forums de l’alternance : beaucoup d’écoles proposent des événements spéciaux pour mettre en relation des étudiants et futurs alternants avec des recruteurs.
Vous serez ainsi en face à face avec un professionnel, ce qui va vous distinguer de la masse des demandeurs.

Surveillez les petites annonces : ne vous reposez pas uniquement sur votre école pour trouver une entreprise qui saura vous accueillir, mettez toutes les chances de votre côté en prospectant ailleurs.
Même si les CFA et les écoles ont souvent leur propre réseau de professionnels, vous pouvez aussi accroitre vos chances en consultant les relais d’informations que sont les CCI, les chambres des métiers et d’artisanat ou encore les petites annonces sur les sites adéquats (comme monster.fr, keljob.fr, letudiant.fr, etc.)

Ne négligez pas les candidatures spontanées : ayez toujours quelques CV sur vous quand vous sortez faire un tour ou lorsque vous vous rendez dans un forum ou à un salon professionnel. Qu’il soit sur papier ou sur une clé USB, le CV est encore une arme de « séduction massive » pour les professionnels.
Tous les recrutements ne se font pas uniquement suite à la publication d’une annonce, et une candidature spontanée peut faire son effet.

D’autres pistes

Utilisez aussi votre réseau pour trouver un contrat en alternance : votre réseau, qu’il soit virtuel grâce aux réseaux sociaux ou non est souvent composé de professeurs, de patrons, d’amis qui vont parler pour vous et pourront vous conseiller.
L’important est de faire savoir que vous êtes en recherche de contrat en alternance pour que l’information circule.
Dans le même esprit, Internet est un acteur incontournable aujourd’hui : il existe de nombreuses offres d’emplois que l’on peut découvrir grâce aux moteurs de recherche spécialisés.

A noter que le gouvernent dispose aussi d’un portail de l’alternance proposant des offres.

About The Author Alain Manoukian

comments (1)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>