Aujourd’hui, quand on est étudiant, il est recommandé d’aller le plus loin possible dans les études post-bac pour obtenir un diplôme de Master afin de postuler à une place intéressante en entreprise.

Mais une nouvelle tendance semble se confirmer depuis quelques années, c’est le double diplôme.

Qu’est-ce que le double diplôme ?

Non seulement avoir un diplôme est vivement recommandé mais aujourd’hui, devant la mondialisation, la pluralité des compétences de chacun et une forte demande, il est même conseillé d’avoir un double diplôme.

Cela permet d’avoir une double compétence qui sera particulièrement valorisée par le monde de l’entreprise.

Certaines écoles et de quelques universités permettent à leurs étudiants de suivre un cursus de double diplôme en étant en partenariat avec d’autres établissements.

Par exemple, il arrive souvent qu’une école d’ingénieurs proposent à leurs élèves d’intégrer aussi une école de commerce afin d’acquérir le master de chaque école.

Pourquoi avoir un double diplôme ?

Un double diplôme va aider les étudiants à se montrer plus efficaces en entreprise tant sur le plan managérial que le plan technique et inversement.

Pour les personnes ayant obtenu le niveau cadre, ils pourront d’un côté gérer et manager une équipe de l’autre côté, apprécier et comprendre l’aspect technique de l’entreprise.

Il a été constaté que les étudiants ayant un double diplôme trouvaient du travail plus rapidement et à un niveau plus important.

En termes de salaire, celui des étudiants avec un double diplôme est souvent plus élevé de 10% que pour celui d’un étudiant ayant suivi un cursus traditionnel.

Pourquoi cette nécessité du double-diplôme ?

Aujourd’hui, nous sommes dans un monde où l’on croise les compétences et les disciplines.

Le temps de la spécificité sur une seule discipline est révolu et quand on est étudiant, il est important de se donner toutes les chances de décrocher un poste. Il faut donc répondre à une nouvelle demande, celle du double-diplôme.

Etre capable de développer des compétences dites transversales pour faire face à tous les besoins d’une entreprise.

C’est un atout majeur qui va vous aider à bénéficier d’une vision plus large d’une problématique.

Le jeu de l’offre et la demande

La tendance actuelle, sur le marché de l’emploi, est la mobilité et il importe de pouvoir répondre à toutes les demandes pour décrocher un emploi rapidement.

Il n’est pas rare qu’un ingénieur parte dans une ville européenne pour développer d’autres facultés et obtenir un second diplôme.

Cette offre croissante des écoles correspond à une forte demande des employeurs.

Pour l’étudiant, le double-diplôme devient une force non-négligeable puisque le double cursus est alors un outil performant pour se différencier des autres candidats.

C’est un élément crucial d’attractivité pour les uns et d’employabilité pour les autres.

Voici une excellente opportunité pour les étudiants de transformer la mondialisation en une occasion de se différencier et de trouver l’emploi qu’ils recherchent, n’est-ce pas ?

A lire aussi, notre article sur comment valoriser vos jobs étudiants dans votre CV.

About The Author Alain Manoukian

comments (0)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>