La confiance en soi est un sentiment qu’une personne éprouve quand elle sait qu’elle peut compter sur elle-même, dans la majorité des situations de sa vie.

Elle est directement en rapport avec l’estime de soi qui est le jugement que l’on porte sur soi.

Quand ce jugement est négatif, l’estime de soi est faible et du même coup la confiance en soi est faible aussi.

Une personne en manque d’estime et de confiance en soi aura du mal à s’affirmer, à agir dans certaines circonstances, à s’exprimer dans d’autres.

Des petites voix dans la tête viennent provoquer des perturbations, du brouillage. Du type « tu n’y arriveras pas, tu ne sais pas faire, qu’est ce qu’ils vont penser, tu n’es pas ok…»
Ces petites voix reviennent de façon insistante chaque fois qu’une nouvelle situation du même type se présente.

La personne se dévalorise, se compare, se trouve « moins que » ou « pas assez »…

Pour développer la confiance en soi

-Tout d’abord un préalable : s’aimer et s’accepter inconditionnellement comme être humain qui a de la valeur et des valeurs quelque soient les comportements qu’il adopte.

-Bien se connaître: il est important de reconnaitre ses qualités et aussi celles que les autres nous reconnaissent  afin de renforcer l’estime de soi.

Tout comme il est important de reconnaître les qualités des autres.

Il est utile aussi de repérer ses points faibles, de lister ce qui est limitant , bloquant ,de repérer les situations où le manque de confiance est particulièrement fort , situations où l’on se retrouve face à un empêchement, une peur , un doute, un non-engagement.

C’est faire l’état des lieux en quelque sorte.

On peut se demander aussi d’où proviennent ces pensées, qui parle comme ça ? D’où vient cette petite voix saboteuse ?

-s’entrainer à augmenter son niveau d’estime de soi en travaillant sur ce que l’on considère comme ses points faibles

Comment ? En apprenant à inverser la tendance des pensées négatives et en s’entrainant

De la même façon qu’un sportif s’entraine pour améliorer ses performances.

Il s’agit de s’exercer à changer de point de vue, de croyances, de vision pour adopter une nouvelle façon de penser positive.

On peut par exemple prendre quelques unes de ces pensées limitantes et les transformer en affirmations positives, comme« je ne vais pas y arriver » se transforme en «  je suis capable d’y arriver, je vais y arriver … »

On peut aussi s’exercer par des mises en situation à deux dans des formations ou des séances de coaching à se projeter dans la réalisation d’un succès.

se créer des stimulations en se visualisant  dans des situations de réussite, en s ‘encourageant intérieurement

apprendre à s’affirmer

Dire « non » lorsque nous pensons « non », faire face aux critiques, accepter les compliments, penser par soi-même, demander, etc.

Toutes ces actions vont permettre de développer un mode de pensée plus positif, une force intérieure plus grande qui vont permettre à leur tour de générer de nouveaux comportements plus affirmés qui eux-mêmes vont alimenter l’estime et la confiance en soi et les faire grandir.

Article de Brigitte, coach professionnel MySuccess
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Comment développer sa confiance en soi ?

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