Aujourd’hui MyCvFactory se propose de vous guider sur une question, certes récurrente, mais toujours aussi difficile à trancher : la photo sur le CV!

Lorsque l’on rédige son CV, la question de la photo se pose assez rapidement. Faut-il mettre une photo ou non ? La photo va-t-elle favoriser votre candidature ? Nous allons vous aider à répondre à ces questions pour vous permettre de choisir entre un CV avec ou sans photo.

La photo n’est pas obligatoire sur un CV

Le cabinet de recrutement Robert Half a réalisé une étude auprès de recruteurs français concernant l’importance des éléments qui figurent sur les CV. Il apparait que pour eux, les éléments les plus importants sont l’expérience professionnelle (42 %) ainsi que les diplômes (21 %). L’apparence physique, et donc la photo du candidat, n’est importante qu’aux yeux de 3 % des recruteurs sondés. Ce résultat peut sembler étonnant lorsque l’on connait l’importance que portent de nombreuses personnes à leur apparence physique et les jugements subjectifs sur le look, la coiffure ou les vêtements.

Les 2187 recruteurs sondés, sensibilisés aux problèmes liés à l’éthique, n’ont peut-être pas été complètement honnêtes dans leurs réponses lors de cette étude. Il ressort tout de même de ce sondage que la photo n’est pas un élément essentiel du CV. Elle peut apporter une plus-value, ou non, à votre candidature. D’ailleurs, la photo n’est pas obligatoire sur un CV, aucun recruteur ne peut l’exiger, sauf cas exceptionnel. Le site Mycvfactory.com vous propose des modèles de CV sans photo à télécharger, pour vous aider à obtenir un entretien d’embauche grâce à vos compétences, et non grâce à votre physique.

Une photo peut aider votre candidature

Si vous désirez tout de même ajouter une photo à votre CV, il est nécessaire que celle-ci vous mette en valeur afin d’augmenter vos chances d’attirer favorablement l’attention du recruteur et ainsi obtenir un entretien d’embauche. La photo doit alors être bien réalisée et bien travaillée. Elle doit révéler certains aspects de votre personnalité comme la créativité, l’enthousiasme, la détermination ou le sérieux. Pour réaliser la photographie de votre CV, vous devez prendre le temps de bien vous habiller, comme si vous vous rendiez à un entretien d’embauche (costume et cravate pour les hommes, tailleur pour les femmes). Votre photo doit refléter votre professionnalisme. Prenez soin de choisir un fond blanc pour réaliser votre photo de CV, et utilisez un appareil de bonne qualité.

Si vous ne possédez pas ce type de matériel, optez pour un photographe professionnel. En cas de petit budget, un photomaton dans une galerie commerciale peut faire l’affaire. Dans tous les cas, évitez :

— les photos pixélisées, trop petites ou de mauvaise qualité

— les photos de soirées ou de vacances

— les photos mal cadrées ou disposant d’un fond qui n’est pas neutre

Il existe un argument de poids en faveur de la photo sur le CV. Certains recruteurs, devant une candidature sans photo, iront par curiosité chercher des photos de vous sur internet. Ils tomberont sur votre photo de profil Facebook ou d’un autre site. Peut-être que ces photos ne vous mettent pas en valeur.

La photo n’est donc pas obligatoire sur un CV et elle n’est pas considérée comme importante par les recruteurs. Cependant, rien ne vous empêche d’en mettre une à condition qu’elle soit soignée et professionnelle. Vous pouvez trouver des CV sur mesure sans photo sur le site Mycvfactory.com.

***OFFRE SPECIALE***

MyCvFActory a developpé des offres de CV design qui s’adaptent à tous les types de parcours pour vous permettre de vous démarquer avec succès auprès des recruteurs.

MyCvFactory offre au lecteur du blog MySuccess une réduction inédite de 10% sur chaque achat fait avec le code promotionel « mysuccess » en cliquant sur ce lien. N’attendez plus, découvrez les 3 types d’offres de CV professionnels !!

About The Author Alain Manoukian

comments (1)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>