Attirer l’attention d’un recruteur n’est pas toujours une chose aisée. Faire sortir son CV du lot sans jouer la carte de l’originalité à outrance est donc important pour se faire remarquer d’une façon avantageuse. Pour cela, il n’est pas inintéressant de consulter les CV étrangers ainsi que les idées qu’ils peuvent nous apporter.

1. Une rubrique « Références »

Spécificité du CV britannique, la rubrique « Références » commence à se développer en France selon studyrama-emploi.com. Elle est toutefois plus développée outre-Manche. En effet, les candidats britanniques ne se contentent pas de joindre une lettre de recommandation à leur CV comme en France, mais ils joignent également les numéros de téléphone et les adresses email de leurs référents. Cette rubrique a pour avantage de permettre au recruteur de contacter facilement, avec son accord, un référent qui pourra soutenir votre candidature (ancien employeur, professeur…).

2. La longueur du CV

On a l’habitude de lire ou d’entendre qu’un CV ne doit pas dépasser une page format A4. Cependant, si vous possédez une longue et riche expérience, vous pouvez dépasser ce cadre. Les Anglais ne se posent pas la question de la longueur de leur CV et il est possible de s’inspirer d’eux en détaillant ses missions et ses expériences.

Donner des informations sur le chiffre d’affaires généré, le nombre de clients gérés ou le nom de clients prestigieux peut s’avérer être un atout pour votre candidature. Un CV de plus d’une page pour une personne possédant plus de 25 années d’expérience n’est donc pas anormal. Il faut cependant veiller à ce que votre CV reste lisible.

3. Une rubrique « Réalisations personnelles »

Les Américains ne terminent pas leur CV par une rubrique « Divers » ou « Centres d’intérêt » comme en France. Ils ont une rubrique « Réalisations personnelles » qui complète ou remplace la rubrique « Centres d’intérêt ». Cette rubrique recense vos buts, vos aspirations ainsi que vos réalisations dans votre vie privée. Elle sert à démontrer votre détermination à l’aide d’exemples concrets comme votre passion pour la poésie et la publication d’un recueil ou votre pratique du tennis et le nombre de tournois remportés. Vous pouvez également y indiquer votre ambition de créer une entreprise ou d’œuvrer à la protection de l’environnement.

4. Expliquer les périodes creuses

En Angleterre, les candidats ne cherchent pas à cacher les périodes creuses sur leurs CV (chômage, congé sabbatique ou de maternité…). Ils expliquent cette période de transition en une ligne ou deux afin de la justifier et jouent la carte de l’honnêteté. Il est donc possible de rajouter, entre deux expériences professionnelles, les raisons de votre départ d’une entreprise ainsi qu’une explication concernant votre inactivité. Les recruteurs apprécieront votre franchise et cela vous permettra d’éviter de mentir sur votre CV ou de répondre à des questions embarrassantes lors de l’entretien d’embauche.

5. Un résumé en début de CV

Les Anglo-saxons ont pour habitude d’insérer un résumé de quelques phrases qui énonce leur parcours, leurs compétences, leur profil et leur motivation en haut du CV. Cette astuce permet au recruteur de déterminer rapidement votre profil et d’attirer son attention dès le début du CV. Vous pouvez y exposer votre savoir ainsi que vos ambitions pour que le recruteur sache directement à qui il a affaire.

Ces rubriques ou idées à copier des CV étrangers doivent vous permettre de vous faire remarquer par les recruteurs et ainsi augmenter vos chances d’obtenir un entretien d’embauche.

 

Mycvfactory
Mycvfactory

 

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory

Mycvfactory est une entreprise qui propose des modèles de CV pour étudiant, ainsi que des CV sur mesure sans photo pour un accompagnement plus complet.

Contactez-les pour tout conseil ! Obtenez 10% de réduction sur l’achat de vos CV, cliquez ici.

 

 

 

Pour aller plus loin

CV et lettre de motivation

Organiser sa recherche d’emploi

Préparer un entretien d’embauche

About The Author Alain Manoukian

comments (1)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>