Il existe toujours un moment dans sa vie professionnelle où l’on parle de carrefour décisif, une sorte de point d’orgue où l’on décide de prendre sa vie en main, de construire son avenir comme on l’entend.

Quand on est professionnel dans une entreprise, la notion de plan de carrière est quelque chose d’assez familier : c’est une sorte de guide qui permet d’identifier et de saisir les opportunités qui se présentent à vous durant votre vie professionnelle.

 

A quel moment ?

Certaines décisions se prennent facilement tandis que d’autres requièrent un plan d’attaque.

Pour savoir vraiment quel est le point d’orgue de sa carrière, pour savoir quelles décisions prendre pour son avenir, il est important de savoir ce que l’on veut et surtout ce que l’on ne désire pas ou plus.

Il faut d’abord répondre à des questions simples:

–  Quelles sont mes valeurs ? Mes ambitions ? Mes convictions ?

–  Quels sont mes objectifs ?

Une fois que vous avez répondu à ces premières interrogations, vous avez déjà une intuition si vous êtes prêt pour construire votre avenir ou si vous avez encore du temps devant vous pour mettre toutes vos chances de votre côté.

 

Connaître ses priorités

Afin de mener à bien votre petite barque professionnelle, il est essentiel d’évaluer ou de réévaluer ses priorités de façon régulière et de les modifier si besoin.

Plus vos priorités vous semblent obsolètes, plus vous risquez d’avancer vers une direction qui ne vous conviendra pas, voire même vous risquez de manquer une occasion qui pourrait vous mener vers quelque chose de gratifiant.

Un plan de carrière trop rigide, qui ne laisse pas de marge de manœuvre, peut très vite s’avérer étouffant : la vie professionnelle est faite d’imprévus.

C’est à vous d’être flexible et de vous adapter aux différents aléas.

 

Les valeurs

Certaines valeurs sont comme des étapes qui s’apparentent à un cheminement personnel ou comme des séances de travail. Voici certaines d’entre elles pour vous aider à prendre vos décisions quant à votre avenir :

–  La confiance : base de toutes les qualités, cette énergie que vous avez en vous peut vous aider à avancer loin et durablement.

– Le courage : pouvoir prendre des décisions, changer de vie professionnelle, avoir des responsabilités, cela requiert du courage.

– La vérité : est-ce que votre conduite morale est exemplaire ? Tout du moins proche de vos valeurs ?

– Le travail : avec la notion de l’effort, c’est une valeur qui doit être respectée et véhiculée. Si vous en avez l’énergie et la volonté, si vous êtes prêt à donner de votre temps, de votre énergie, de votre savoir-faire, alors c’est le bon moment.

Article d’un coach professionnel MySuccess, découvrez les coachs MySuccess

Découvrez nos offres de coaching professionnel 

About The Author Alain Manoukian

comments (0)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>