Quand on doit se pencher sur un projet,  rendre un travail important ou quand il faut travailler sereinement et efficacement, il y a une notion commune qui permet d’aller jusqu’au bout de ses objectif : la concentration.

Pourtant, la concentration au travail n’est pas toujours acquise : surtout à l’heure d’Internet, des smartphones et des réseaux sociaux, notre cerveau est devenu multitâches et il suffit d’une notification, d’un « push », d’un mail ou simplement de laisser passer 5 mn devant soi à regarder une vidéo qu’un collègue vous envoie pour perdre toute concentration.

Comprendre la concentration

Pour optimiser la concentration, il est important de la définir : c’est cette faculté à focaliser toute son attention et ses facultés mentales et physiques vers une seule action, un seul objectif.

Même si notre cerveau est en permanence sollicité par d’autres tâches, il ne peut en traiter qu’une seule à la fois.

Concentration et attention vont de pair : si vous savez écouter, regarder, enregistrer, prendre des notes rapidement, si vous avez su développer un esprit de synthèse, accroître votre mémoire, vous mettez déjà toutes vos chances pour optimiser votre concentration.

A contrario, si vous vous laissez distraire par autre chose, vous perdez toute concentration.

Il existe aussi des facteurs extérieurs qui entraînent un manque de concentration sur votre lieu de travail comme le manque de sommeil, une alimentation trop riche ou carencée, une vie trop sédentaire, un environnement perturbateur (bruits, interruptions intempestives, etc.), etc.

 

Comment optimiser sa concentration ?

Il y a d’abord des règles de base que vous devez suivre à la lettre pour améliorer votre concentration.

Commencez par adopter une hygiène de vie irréprochable, notamment en pratiquant une activité sportive régulière et en mangeant convenablement, de façon équilibrée et selon vos besoins.

Pour votre espace de travail : rangez-le, organisez-le.

Plus votre regard est happé par d’autres objets, plus votre concentration sera mise à mal.

Pourquoi allumer Internet alors que vous n’avez que du traitement de texte à effectuer ? Pourquoi laisser votre smartphone allumé près de vous alors que la tentation de surveiller vos éventuels messages sera plus forte que tout ?

Évitez les activités et les personnes chronophages : si un collègue vient toujours vous interrompre pour un oui ou un non, dites-lui clairement vos attentes, votre objectif du moment et votre besoin de vous isoler quelque temps.

Sachez enfin vous récompenser : en vous fixant un objectif et en l’atteignant, vous pouvez ensuite vous détendre pour « fêter » cela, histoire de vous récompenser des efforts fournis.

 

 

Pour aller plus loin

Confiance en soi et gestion du stress

Mieux gérer son temps

About The Author Alain Manoukian

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