Quand on sort à peine d’une formation universitaire, quand on s’apprête à entrer de plain-pied dans le monde du travail, on a souvent l’impression d’entrer dans un cercle vicieux.
En effet, vous n’avez aucune expérience et c’est principalement la raison pour laquelle vous échouez à trouver rapidement une entreprise. Et comme la crise économique réduit encore l’offre, vous avez l’impression que les choses ne sont pas très simples.
Toutefois, pour les entreprises, ce qui compte, c’est avant tout la personnalité et les qualités de chacun : généralement, tous les candidats ont un peu près le même profil et c’est souvent dans la rédaction du CV ou dans le rendez-vous de recrutement que vous pouvez faire la différence.
Mais alors, comment décrocher ce satané emploi ? Comment l’entreprise qui vous fera confiance et pariera sur vous ?
Voici quelques pistes intéressantes.

Votre réseau social

Quand on travaille depuis quelques années, il est tout à fait normal de s’être constitué un réseau sur lequel on peut s’appuyer mais lorsqu’on débute, ce n’est pas le cas.
En plus de vos proches, de vos amis, Internet est désormais une composante à ne pas oublier : il existe aujourd’hui des réseaux sociaux comme le site LinkdIn ou Viadeo qui vous apportent un regard plus spécifique pour votre recherche d’emploi.
Parlez-en à vos amis, à vos connaissances autour de vous, n’hésitez pas à demander les choses, à vous renseigner.
Dites-le haut et fort que vous cherchez du travail, mettez vos profils virtuels à jour régulièrement, postez des messages sur votre domaine d’activité.

S’investir

Si personne ne semble prêt à parier sur vous alors c’est à vous de construire votre expérience professionnelle.
Pour cela, analysez vos compétences, votre connaissances de langues, vos savoir-faire.
Le travail volontaire est aussi quelque chose qu’il faut mettre en avant car cela accroit votre valeur sur le marché du travail.

Ce que veut l’entreprise

Mettez-vous à la place de l’entreprise que vous cherchez à solliciter : au lieu de leur demander ce qu’ils ont à vous offrir, devancez leurs besoins.
Pour cela, informez-vous sur l’entreprise, si c’est un recruteur externe ou si c’est un représentant des RH qui sera face à vous.
Plus vous en saurez sur l’entreprise, plus vous connaitrez ses besoins et ses attentes, plus vous pourrez adapter votre discours lors de votre entretien et ferez une bonne impression.

Le stage

Depuis quelques années, le contexte économique n’est pas très rose et les entreprises sont moins enclines à prendre des risques.
Pourquoi ne pas tenter de faire un ou plusieurs stages ? Pour montrer votre volonté et votre vœu d’entrer dans telle entreprise, pour acquérir une expérience et un savoir-faire, pour obtenir des références utiles dans votre CV.

A lire aussi, notre article comment trouver sa place en entreprise.

About The Author Alain Manoukian

comments (0)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>