Avec Internet, les candidatures spontanées n’ont jamais autant fleuri auprès des entreprises.  En effet, même si l’on préconise de se déplacer directement à la rencontre des professionnels, de rencontrer un maximum de personnes dans les salons, foires et autres forums de l’emploi, la candidature spontanée reste toujours intéressante. On estime que les recruteurs reçoivent en moyenne 64% de candidatures spontanées et que 44% des candidats sont invités par la suite à un entretien d’embauche.

Pourquoi la candidature spontanée ?

Tout d’abord, en envoyant une candidature spontanée, vous montrez votre vif intérêt pour une entreprise particulier mais vous démontrez aussi que vous savez prendre des initiatives, offrant ainsi une image positive de votre personne.

Avec une candidature spontanée, il est possible que vous passiez devant certains concurrents : les CV et lettres de motivations sont souvent conservés durant quelques semaines dans une base de données et sont ressortis au moment opportun quand un poste se libère.

 

D’autres atouts

La candidature spontanée, souvent comparée à la bouteille lancée à la mer, peut se montrer une arme efficace pour montrer sa motivation : lorsque la candidature est personnalisée, cela est très valorisant pour l’entreprise qui voit dans ce geste une réelle motivation, une prise d’initiative et un intérêt pour l’activité de ladite entreprise.

C’est l’occasion d’entrer dans ce que l’on nomme le « marché caché » : en effet, on estime qu’une offre d’emploi sur deux n’est jamais publiée.

Or, en vous montrant résolu, déterminé, en ayant les capacités et les compétences nécessaires, vous vous positionnez en tant que professionnel prêt à faire ses preuves. Il est important de vous être renseigné au préalable sur les différents projets de l’entreprise et sur ses besoins. Il arrive parfois que l’entreprise n’a pas encore pris la décision de publier ouvertement ses offres et elle découvre que votre profil correspond déjà au projet, au poste ou à la mission à venir.

 

Réussir sa candidature spontanée

Certains éléments clés doivent figurer dans votre candidature. Vous devez donner des renseignements concrets et adaptez vos connaissances et votre parcours professionnel au profil de l’entreprise que vous ciblez. Montrez également votre motivation en expliquant pourquoi vous souhaitez travailler pour telle entreprise et joignez votre CV à votre lettre. Précisez toujours le poste pour lequel vous postulez.

Veillez à ne pas rédiger de candidatures standards qui vont se mêler à la masse des autres lettres spontanées : pourquoi ne pas essayer les candidatures avec des animations, des graphiques ? Pourquoi pas un CV vidéo avec votre candidature ?

 

Pour aller plus loin

Organiser sa recherche d’emploi

CV et lettre de motivation

 

About The Author Alain Manoukian

comments (0)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>